Chien qui ne veut pas sortir seul ou sans laisse.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Chien qui ne veut pas sortir seul ou sans laisse.

Message par angedemon »

bonsoir à tous,

Voilà deux semaines que j'ai adopté un loulou de 7 ans en refuge, un croisé basset qui s'appelle Pipo . En l'adoptant on m'a prévenue que c'était un gros cochon :) qu'il pouvait éventuellement détruire, et ouvrir le frigo :shock: pour son histoire, il a été récupéré par une dame avant qu'il soit euthanasié et sauvé par un autre refuge ou j'ai été le chercher, il a déjà été adopté une fois mais ramener parce qu'il n'était pas propre, cela faisait presque un an qu'il était là, et je n'ai pas résister bien longtemps.

Jusqu'à présent aucune destruction, il n'a pas non plus ouvert le frigo alors que la nuit il dors à côté :)

En peu de temps, il est devenu assez propre la journée, il ne fait pas pipi la nuit pour ça aucun soucis il se retient très bien, par contre un petit caca de temps en temps :( et il lui arrive de lever la patte dans la maison mais là ça fait déjà 4 jours qu'il n'a rien fait. Mais ça je suppose que la castration est la seule solution.

Pour qu'il reste plus ou moins propre, je dois le sortir régulièrement, mais voilà, je dois à tout prix l'accompagner dans le jardin, et encore c'est très compliquer puisque parfois il refuse catégoriquement de sortir si ce n'est pas pour une balade, ça il adore, il est partant à chaque fois. Alors si jamais il vient à pleuvoir c'est encore pire, il reste devant la porte ouverte et je peux faire ce que je veux il refuse de bouger ce gros têtu .

Et parfois même en l'accompagnant, il descend avec moi au jardin, il s'arrête me regarde et d'un coup il démarre pour remonter à la maison, petit malin, il sais que je ne court pas aussi vite que lui donc il a le temps de retourner c'est marrant à voir, mais embêtant parfois.

Comme c'est la première fois que j'ai un chien qui refuse de sortir à ce point je ne sais pas trop comment lui faire comprendre que le jardin est à lui et que je ne le laisserai jamais dehors plus qu'il ne le demande . Et ce que j'aimerais surtout c'est lui apprendre de la bonne manière pour ne pas le frustrer et faire pire que mieux.
Pourtant au refuge on m'a dit qu'il adorait être à l'extérieur, je crois que ce petit coquin à trouvé un confort qu'il n'est pas prêt à lâcher surtout lol
Je pense aussi que parfois il y a une certaine peur pour lui d'aller au jardin sans moi, peur de se retrouver à nouveau seul je suppose.

Quand ça va je m'en fou de devoir le promener par tous les temps, mais comme il y a quelques jours j'étais fort malade, j'aurai aimer qu'il sorte seul pour faire ses besoins le temps que je sois guérie.

Enfin voilà, à part cela c'est un chien génial.

Voilà le petit nouveau de ma petite meute de poilus. Il est juste adorable ce toutou, je ne regrette absolument pas mon choix, c'est un coeur sur pattes.

Image
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai un croisé cocker dans le style! Poit de vue caractère, c'est Gros Léon(Léo)

ètu, très personel, raleur, accroc à la bouff de prférence chapardée, douillet et complètement facétieux...parfois dangereux quand mo mari le contrarie, possessif aussi....

Pour le jardin: tu peux déjà le motiver en procédant comme pour les animaux de zoo, tucaches des jouets, des boite avec de la nourriture sympa dedans genre fromage, boudin, saucisse wan...histoire de transformer le jzardin en chasse au trèsor version Ko lantha..

Sinon, quand tupeux, prends une longe et va le baladr ,donne une récompense quand il fait ses besoins en disant bien les mots "c'est bieereen pipi....à la longue il fera pipi pour avoir les félicitations culinaires ou verbales.Ce sont de gros vaniteux.





Image





Image
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Peut être lui donner à manger uniquement dans le jardin? pour qu'il associe jardin= plaisir de manger?
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

il a juste besoin d'être rassuré ,et il faudra du temps et de la patience pour qu'il ait confiance.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

merci

j'avais pensé à la nourriture aussi, je pense que je vais essayé ça :) je vais jouer sur sa gourmandise et son instinct de chasseur, il n'arrête pas de sentir partout en promenade, il est toujours à la recherche de nouvelle odeur. ça doit venir de son croisement de basset.

C'est vrai que si il associe le jardin à une bonne chose et surtout à la nourriture :) ça devrait peut être marcher.

Les jouets c'est pas son truc vraiment, je n'ai pas encore trouvé de jouet qui lui convienne, il joue deux trois minutes avec puis laisse tomber :)

il a très souvent peur que je le frappe même quand je veux juste lui faire une caresse, sa vie n'a pas du être génial, étant un toutou pas très propre j'imagine que les gens avant n'avait pas beaucoup de patience, ça me fait mal au coeur mais des fois je dois prendre un ton plus ferme pour lui faire comprendre certaines choses, c'est dur pour moi aussi car je n'aime pas ça mais il le faut.

Ho oui j'imagine qu'il faudra du temps pour qu'il accorde sa confiance, ça fait longtemps qu'il n'a pas connu la vie de famille.

je vais essayé de transformer le jardin en terrain de jeu et de gourmandise, pas trop car c'est une race qui grossi vite. on verra si avec le temps ça passe.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Difficile de résister à ce regard j imagine. Je n'ai pas de conseils à donner, je voulais juste dire que je trouve ça génial d avoir adopté ce toutou qui se morfondait dans sa cage depuis si longtemps. Beaucoup de bonheur à tous les deux.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

Merci :)

J'ai perdu mon chien il y à deux ans, et je pense qu'il était temps de passer à autre chose, même si c'était difficile de me dire qu'un autre allait prendre sa place.

J'y suis allée vraiment au feeling, le coup de coeur total ce toutou , et même si il n'est pas propre je ne perds pas espoir de lui apprendre un jour, je sais que même à cet âge un chien peut tout apprendre, même si je sais que cette race est d'un naturel très têtu. il faut juste de la patience, et même si ça ne marche pas tant pis, le principal c'est que j'ai sorti ce loulou et j'espère le rendre heureux.

Il est très difficile de trouver un chien en refuge qui correspond à ma petite famille, il faut qu'il s'entende avec enfant, chiens et chats. et ce n'est pas évident du tout.

C'est dernier jours, dur dur, avec la pluie qui revient, monsieur refuse de sortir :( enfin ça va, franchement c'est gérable j'ai connu bien pire :) , je ne comprends pas pourquoi les dernières personnes ont baissés les bras au bout de trois jours, mais bon, tant mieux pour moi :)
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Difficile en effet de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un chien qui ne veut pas sortir...j espère que tu trouveras une solution. Il y en a surement une.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

bonjour

Voici quelques petites nouvelles.

Il sort enfin seul, jusqu'à il y a quelques jours c'étaient vraiment la galère, mais maintenant il demande même pour sortir parfois. il lui fallait surement du temps pour être en confiance je pense. Il se contentait de la cour et maintenant va même plus loin dans le jardin :)

L'autre jour je l'ai même surpris à faire le foufou , il courait dans tous les sens, ça fait vraiment plaisir de le voir heureux.

:D :D :D
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Chouette nouvelle! Bien contente pour vous, Angedemon! :D
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mimke a écrit :Chouette nouvelle! Bien contente pour vous, Angedemon! :D
Oui, voila un loulou qui a trouvé un win for life
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

:D :D :D Bravo pour votre patience
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Super pour vous deux.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

:) je ne pensais pas que ça aurait été si vite. Bon aujourd'hui il pleut alors je peux toujours courir pour qu'il sorte mais au moins quand il ne pleut pas il y va de bon coeur.

Je crois que j'ai beaucoup de chance aussi que mon homme me suive dans mes folies, je savais qu'il n'était pas propre et que ça prendrait du temps, mais on voulait vraiment le sortir de là. Même si je dois nettoyer la maison deux fois plus maintenant qu'il est là, je ne regrette rien car il a des qualités énormes qui font oublier tout le reste.

et ce qui est encore plus étonnant c'est qu'il garde la maison, la dernière personne qui s'est approchée de la barrière m'a dit qu'il n'aurait jamais osé rentrer. ça me fait rire parce qu'il n'a rien du chien de garde, c'est un gros loulou qui aime tout le monde et par sa taille pour moi il n'est pas impressionnant :) mais pour d'autre surement.

Mais il a un grognement vraiment dissuasif et puissant par rapport à sa taille et son aboiement est trop marrant, si on ne le voyait pas à travers la barrière on pourrait imaginer qu'il y a un chien énorme derrière. :)

Voilà il est chez lui quoi....c'est génial.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

:D je vous expliquais donc qu'il ne voulais plus sortir lorsqu'il pleuvait....cet après midi il est sorti trois fois sous la pluie , en prenant le temps de faire ce qu'il avait a fait :D tranquillement, ce qui veut dire que ça n'ira que de mieux en mieux. je suis vraiment confiante....comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre à un chien quelque soit son âge.

J'ai mis en place une sorte de rituel, il sort tous seul, ensuite lorsqu'il rentre je le fait asseoir sur le tapis de l'entrée (avec le temps qu'il fait c'est pas plus mal ) , et je le félicite en insistant bien sur les caresses et les félicitations. Je crois vraiment que ça fonctionne, maintenant lorsqu'il rentre il se met directement sur le tapis et attends avec impatience ses câlins. :)

Au premier regard je savais qu'on était fait l'un pour l'autre je suis trop trop contente. avec tous ce qu'on m'avais raconté sur lui j'avoue que j'avais peur pour ma maison :D mais je vois qu'il fallait juste lui donné du temps à ce pauvre loulou.
Répondre