Démarrage dressage chiot IPO

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Démarrage dressage chiot IPO

Message par exo »

Il me semble que Forest avait lancé un post qui suggérait de parler de nos expériences de dressage,expliquer comment on procède,etc mais je ne le retrouve pas.
Voilà, mon chiot aura bientôt 3 mois et je vais débuter le dressage IPO(PCU).
J'ai déjà un peu commencer à lui faire découvrir le terrain du club et je développe ou plutôt j'entetiens son instinct de proie, très utile en PCU, notamment à l'aide d'une balle ou d'un petit boudin,ou un pouic.
Elle est évidemment très gourmande et c'est donc par la récompense qui se mange que je vais débuter les obéissances de base.
J'aimerais m'aider du clicker. Malheureusement, pas beaucoup le temps d'aller dans d'autres clubs.Quoique un membre du forum m'a gentiment proposé de me présenter quelqu'un qui pourrait me guider. Je ne manquerai pas de m'en souvenir.
Mais en attendant,Auriez-vous un livre à me conseiller pour mieux m'imprégner de la méthode ? Ou mieux un DVD ?
Auriez-vous des expériences à partager dans l'apprentissage des marches au pied, positions ? Dans quel ordre ? A quel âge ?
Pour le rapport d'objet,par exemple, vous décomposez l'exercice ou vous demandez de suite le rapport ?
Bref, j'aimerais que ce post nous permette d'échanger les idées et de voir ce qui marche ou pas.
Je rappelle qu'il s'agit de dressage et non d'éducation et qu'il s'agit biensûr d'un chiot BA.
:wink:
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Malheureusement c'est pas dans un livre qu'on apprend à utiliser correctement un clicker. Si tu testes le clicker sur ton chiot et que tu ne maitrises pas la technique tu risque de perturber ton chien. C'est comme cela que certaines personnes finissent par dire que cela ne fonctionne pas.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Démarrage dressage chiot IPO

Message par wallace »

exo a écrit :Il me semble que Forest avait lancé un post qui suggérait de parler de nos expériences de dressage,expliquer comment on procède,etc mais je ne le retrouve pas.
Voilà, mon chiot aura bientôt 3 mois et je vais débuter le dressage IPO(PCU).
J'ai déjà un peu commencer à lui faire découvrir le terrain du club et je développe ou plutôt j'entetiens son instinct de proie, très utile en PCU, notamment à l'aide d'une balle ou d'un petit boudin,ou un pouic.
Elle est évidemment très gourmande et c'est donc par la récompense qui se mange que je vais débuter les obéissances de base.
J'aimerais m'aider du clicker. Malheureusement, pas beaucoup le temps d'aller dans d'autres clubs.Quoique un membre du forum m'a gentiment proposé de me présenter quelqu'un qui pourrait me guider. Je ne manquerai pas de m'en souvenir.
Mais en attendant,Auriez-vous un livre à me conseiller pour mieux m'imprégner de la méthode ? Ou mieux un DVD ?
Auriez-vous des expériences à partager dans l'apprentissage des marches au pied, positions ? Dans quel ordre ? A quel âge ?
Pour le rapport d'objet,par exemple, vous décomposez l'exercice ou vous demandez de suite le rapport ?
Bref, j'aimerais que ce post nous permette d'échanger les idées et de voir ce qui marche ou pas.
Je rappelle qu'il s'agit de dressage et non d'éducation et qu'il s'agit biensûr d'un chiot BA.
:wink:
Rien ne vaut la pratique et je dirais même dans ton cas avec tes vues futures qq qui connait à la fois le clicker et ta discipline.

Pour répondre à une de tes questions,c'est absolument étape par étape et les premières sont de gagner sa confiance et son attention.Tout un programme.
exo

Message par exo »

Oui ,c'est évident. Un livre reste un livre et une vidéo reste une vidéo. Quoique parfois ,ça peut aider.
Je vais donc me rendre sur place pour essayer d'intégrer mentalement la méthode et ensuite tenter de l'appliquer en procédant par étape.
Je préfère ne pas faire que faire mal donc je ne travaillerai dans mon club que ce que j'ai bien intégré.
Quoique mes objectifs ne sont pas de jouer à un haut niveau dans la discipline mais simplement obtenir au minimum un IPO1 avec mon chiot d'expo en utilisant une méthode différente et pouvoir perfectionner par la suite peut-être avec un autre chien dans le futur.
Ce qui compte, c'est de se lancer.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense en effet qu'il serait vraiment temps que tu oses te risquer!!!!!
exo

Message par exo »

C'est pas tellement que je n'ose pas. C'est que j'ai encore trouvé personne de compétent pour me montrer la méthode.
Avec Nina, j'utilisais la récompense le plus possible mais pas le clicker.
Pour le coucher,par exemple, j'ai dû utiliser la bonne vieille méthode, pied sur la laisse pour l'obliger à se coucher et à rester couchée. Bon ,il a suffi d'une fois pour qu'elle comprenne l'ordre et la fois suivante, elle s'est couchée de suite. Rien de martyrisant,mais avec certains chiens,il faut plus de temps pour qu'il comprenne malgré la contrainte et je n'ai pas envie d'entamer un combat avec le chien. Il faut que ce soit un plaisir autant pour moi que pour le chien. :wink:
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

A qui as tu déjà fait appel pour te montrer la méthode?
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

[quote="exo"]
Pour le coucher,par exemple, j'ai dû utiliser la bonne vieille méthode, pied sur la laisse pour l'obliger à se coucher et à rester couchée. :wink:[/quote

Vieille méthode OUI
Bonne NON :D
exo

Message par exo »

Oui,si tu veux.
Ca a très bien fonctionné pour ma chienne. On y est allé doucement quand même. Mais c'est sûr qu'il y a mieux. :lol:
Heureusement, ça a marché du premier coup. On a pas dû insister et elle n'a pas été traumatisée.

Pour répondre à ta question, je n'ai encore vu personne. Mais je dois rencontrer quelqu'un ou plutôt un groupe de personnes qui travaillent leur BA en IPO à l'aide du clicker. Peut-être bien jeudi.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Trouver des personnes qui travaillent dans cette discipline me semble une bonne piste.
exo

Message par exo »

Me voilà de retour du club à Sclessin. Super accueil et rencontre enrichissante.
Certains travaillent au clicker,d'autres pas. Mais ce qu'il ressort ,c'est que l'attitude a bien changé. De plus en plus vers le positif et la récompense.
J'y retourne probablement jeudi prochain car je n'ai pas eu le temps d'échanger avec le moniteur IPO.
Je me rends compte également qu'on était sur le bon chemin avec Nina.
Dommage son tempérament un peu limite.
Ca me réconforte car je peux suivre le même chemin avec Papaye en incluant le clicker et avec son tempérament,ça devrait le faire.

Un tout grand merci à Wallace.
:wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Super Exo, tiens nous au courant!! Tu as des photos de Papaye?
exo

Message par exo »

C'est ma fille qui a les photos et elle oublie de me les transférer.
Papaye rime avec canaille. C'est tout à fait ce qui la définit.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Me voilà de retour du club à Sclessin. Super accueil et rencontre enrichissante.
Certains travaillent au clicker,d'autres pas. Mais ce qu'il ressort ,c'est que l'attitude a bien changé. De plus en plus vers le positif et la récompense.
J'y retourne probablement jeudi prochain car je n'ai pas eu le temps d'échanger avec le moniteur IPO.
Je me rends compte également qu'on était sur le bon chemin avec Nina.
Dommage son tempérament un peu limite.
Ca me réconforte car je peux suivre le même chemin avec Papaye en incluant le clicker et avec son tempérament,ça devrait le faire.

Un tout grand merci à Wallace.
:wink:
Plaisir totalement partagé.
A la revoyure; ;o)
exo

Message par exo »

Biensûr. 8)
Répondre