Un bon choix de croquette

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Un bon choix de croquette

Message par Elesiä »

Je vous prévient c'est long à lire

Salut tout le monde,
Je vois que dans le sujet alimentation pour nos toutous ils y a de tout et de rien, alors je voulais un peu faire ma propre conclusion!

Je suis en ce moment aux études en tant que Assistante vétérinaire, et j'ai aussi passé mes supérieur en option agriculture.... j'ai donc dans ces deux domaines appris beaucoup sur les croquette donner à nos chiens !
J'en ai moi même fais des conclusions et des analyse grace a mes 3 chiens qui ont servis de cobaye et aux décryptage de la liste analytique et de la liste d'ingrédients de nos croquettes!

J'ai aussi fait un peu le tour de beaucoup de forum et de groupe sur facebook ou l'on parle de chien et chat , ainsi que des témoignages de proche et d'amis.

j'en ai conclu une chose :
TROP de maîtres, se laisse aveuglément avoir par les grosses marques vendues en supermarché ou en animalerie !
Les croquettes que l'on pense bonne sont en faite très mauvaise pour la santé de nos chiens , mais pas tout de suite !
C'est comme la cigarette, elle nous fait mourir a petit feu , et c'est idem pour nos chiens qui auront plus tendance a développé de l'arthrite, des cancer, du diabète, du tartre, etc en mangeant tel ou tel croquette!

A l'époque ou l'on vit , les personnes travaillent beaucoup , et tout doit aller vite en passant également par la manière de se nourrir, et c'est idem pour nos chiens !
Pour moi rien de mieux que le BARF, mais il est clair que tout le monde n'a pas de boucher qui veulent bien donner des déchets de viande, tout le monde n'a pas le temps, le matériel ou les connaissance requise pour ce genre d'alimentation !
Moi même faute de temps et de place je ne m'y lance pas.... :(

Par contre, pour que mes chiens aient une alimentation équilibrée, je choisi donc les MEILLEURES croquettes possible . Et Meilleures ne rime pas d'office avec croquettes chère!

j'ai remarquer que les maîtres ne prennent même pas la peine de retourner le paquet de croquette, NON , il regarde l'emballage, le prix et voit qu'il y a une image d'un jaret de boeuf, un épis de blé et 3 petits pois sur la photo avec un beau golden retriever qui pose dessus ... c'est en plus un prix pas trop chère ni trop peu donc on prend !
Ce paquet qui se nomme FROLIC, tente de faire comprendre que le paquet a un MAX de boeuf , hors si l'on retourne le paquet , on peux lire qu'il n'y en a que 4% .... :roll: , et ces 4% sont sous la mention "sous produit de viande" se qui signifie que la viande est de très très mauvaise qualité et qu'il n'y a pas une ONCE de muscle la dedans: Vous y trouverais du cartilage, des os, du museau, des sabot, des vicères, broyés et réduit en farine ... rien de bien nutritif!

Le pire, c'est que la plupart des croquettes vendues en supermarché ou même en animalerie sont comme ça :
Je commence par les croquettes les plus bas de gamme que vous pourrez trouver .
- celle du LIDL ou du ALDI : UN max de céréales, très très peu de viande et toujours de très mauvaise qualités

- Les pedigree , les frolic ou friekies, que l'on vend chez les supermarché de type Cora ou Carrefour: Un peu plus de viande certes (12-14%) , avec toujours autant de céréales , des exhausteur de gout , colorant et tout ça artificielle bien sur !

- Les royal canin, ou hill's ou encore pro plan que l'on trouve chez des animalerie spécifique ou chez le vétérinaire .... Ces marques sont sujet à polémique car elle réconforte les maîtres dans leur achat vu qu'ils vont se fournir soit chez un véto soit dans des animaleries et donc selon eux ces point de vente sont compétent!
HORS , dans les tom and co par exemple , n'importe qui peux postuler ... ma soeur n'y connaissant rien en croquette à même travailler en tant qu'étudiante la bas et le maitre mot c'est PROFIT !!!!
Les marques comme Royal canin ou hill's sont celles qui fonctionne le mieux, mais pourquoi ?
J'ai en faite découvert en parlant avec plusieurs véto et vendeur en animalerie que , ces marques notamment et surtout Royal Canin (qui est en faite produite par le célèbre groupe Mars) . Vendaient leur croquette aux magasins et vétérinaire à très bas prix , se qui leur permettent donc de faire de meilleur marges bénéficiaire en vendant ces croquettes.. d'ou pourquoi dans une animalerie l'étalage royal canin et souvent la plus importante et que les vendeurs vous dirige systématiquement vers cette marque!
Mais en RIEN elle n'est de QUALITE !!!
Comble de l'ironie, Royal canin ayant pu se faire une place dans le coeur des propriétaire de chien, s'est dit que le prix d'un paquet de leur croquette pouvait se vendre à prix d'or car souvent pour l'acheteur , la prix élevé est égal a une bonne qualité ! Hors non ... se prix élevé est pour appater le client qui pensent donc comme cela et aussi , pour financer leur publicité quil produisent en masse et qui coute plus d'1 milliard d'€ chaque année !

Selon moi, une marque n'a pas besoin de vanter ses mérites et de faire de la pub pour démontrer qu'elle est bonne ....

De plus , je parlais des céréales tout à l'heure, pourquoi en ai je autant horreur ?
Posez vous la question:
Qui sont les ancêtres des chiens ?
et Que mangent t'il ?
Si vous répondez juste a ces deux questions, vous comprendrez alors pourquoi les céréales sont inutiles ;)
Plus concrètement, la céréales chez le chien, est très mal assimilé du aux gluten qu'elle contient et qui cause plusieurs choses chez le canidé:
Ballonement, flatulence, dans un premier temps .
Ces céréales sont une matière première qui est bien moins chère que la viande, de plus la plupart des marques connu (notamment encore une fois Royal canin) , achètent les stock de céréales chez des eleveurs, mais pas n'importe lesquelles! Le stock que les éleveur de bétails ont par inadvertance mal stockées et qui sont donc devenues impropre a la consommation du bétail car moisies
Donc le comble c'est que les agriculteur ont peur de donner ça a leur vaches mais elles seront bonne pour nos toutous ????????
Ces céréales, mélangées aux "sous produit d'animaux qui sont donc des vicéres , sabot , bec, plumes, pattes, cartilage, os broyés et réduit en farine " avec une pointe d'exhausteur de gout, d'aromes artificielle et de colorant artificielle, forme vos croquette "premium" que vous achetez en moyenne 60€ pour un sac de 14-15kg ...... est ce un achat raisonnée ?
Comme j'aime a le dire, vous vous faites royalement Encu*** ;)

Bien sur, seul les revendeur ou les utilisateur de royal canin depuis des dizaines d'années viendront me dire le contraire sous une bonne dose de mauvaises fois !

Mais sachez, que ces céréales moisies, présente des micotoxines qui sur le long termes peuvent causées plus de dommages a vos chiens:
Arthrites, diabète, tumeur, ... Bien sur comme dit plus haut , tout cela ne peux pas etre prouvées vu que les scientifique ont ordre de se taire sous des tonnes de liasse de billet, et que ces maladies n'arrivent que des années après et de façon indirect !


En conclusions:

ne vous laissez pas bernez par ce genre de marque qui vous souffle des paillettes aux yeux afin de vous rendre aveugle et gaga de leur produits, ne vous fiez pas par les propagande ou des beaux chiens aux poils soyeux gambade dans un prêt pour venir manger les croquettes frolic ou un autre qui dévore les royal canin...
Dirigez vous plutot vers des sites internet fiable comme Zoofast ou zooplus et choississez en lisant bien les étiquette des croquettes de qualité qui ne crient pas haut et fort leur mérite car elle n'ont pas a prouver leur grande qualités....

Eviter les croquettes bourré de produit sous l'appelation diverses: Sous produit de céréales, céréales, Maïs, orge, avoine, gluten, hydrolysat, farine de ...
ou encore Sous produit de viande, farine de viande, ...

Seul le riz est les pomme de terre peuvent encore être bien assimilé par le chiens! et choissisez une marque avec plus de 30% de viande si possible sous l'appelation fraiche.
dans la liste analytique:
Le taux de protéines doit etre de plus de 25%
le taux de cendre moins de 9%
le taux de mat grasse variera en fonction du mode de vie de votre chien (vieux , ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, chiot, etc )

Voici des marques de croquettes dont personnes ne connait mais qui pourtant sont extremement fiable:

Taste of the wilde
Orijen
Applaws
Purizon
Almo nature
Euro premium
Josera

(je l'ai ai noter de se que je pense de la meilleur a la moins bien mais qui restera toujours meilleures que celle citer au dessus)

Toute ces marques sont certifié avec de la viande partiellement ou totalement FRAICHE, la viande viens du réseau de la chaine alimentaire HUMAINE et donc propre a la consommation des humains.
Sans additifs, sans conservateur, ou arome artificielle.
Avec peu de céréales (sauf chez Josera il y en a tout de même et Almo nature aussi mais peu )

Les 4 dernières marques sont moins chère que les royal canin , donc vous faite des économies et en plus vous assurer une bonne santé pour votre chien !

j'ajouterais a cela, un peu d'huile de saumon (si possible sauvage) ou d'huile de thon, 2-3 fois semaines dans leur bol. Avec de temps à autre du blanc de poulet cru ou du saumon cru chaque semaine dans leur bol (pas de risque de vers je vous en conjure, mais oublié par de vermifuger vos chiens tout les 3-4mois tout de même et la viande doit etre fraiche)
Vous obtiendrez un chien avec un poil soyez, des bonne articulation, et en pleine santé ;)

La santé du chien ne se résume pas a se que l'on voit à l'oeil nu ! pensez a son organisme et si vous aimez votre chien, vous ferez le choix d'une alimentation de bonne qualité ;)

j'espère que j'ai pu convaincre quelques uns d'entre vous, et je vous dis a bientot et si vous avez des questions hésitez pas ...
Perly

Message par Perly »

Pour ce qui est du BARF, il y a un groupe sur FB qui en parle très bien et, de plus, il n'est pas nécessaire d'aller chez son boucher, de s'approvisionner en légumes, à les hacher etc, ajouter des vitamines ... il existe DEGOMEAT, une entreprise qui achète la viande aux abattoirs et qui vend la viande sous forme de boudins surgelés ... Facile à stocker et à préparer car, si vous prenez du poulet complet, il y a légumes, fruits etc, tout ce qui est nécessaire et pas besoin de faire sa popote tous les jours ...

Voici un premier fournisseur :

http://www.mister-zoo.com/fr/1026040-degomeat

Un second : http://www.dogsfresh.be/fr/index.html

Groupe sur FB : https://www.facebook.com/groups/247021778801221/
Avatar de l’utilisateur
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 467
Inscription : 3/3/2011 13:09
Localisation : Quévy

Message par surinette »

Il y a aussi les Dog Lovers Gold et les Nattyka (mais elles ne se trouvent ni l'une ni l'autre sur zooplus ou zoofast :) )

et surement encore bien d'autres qu'on oublie ....



Perso, suis passée au BARF depuis un mois, et mes chiennes ne s'en portent pas plus mal ;)
kr0nik
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 141
Inscription : 7/2/2013 15:18

Message par kr0nik »

Je serais curieuse de connaitre ton avis sur les croquettes de la marque Bosch :)
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Ben rien qu'a voir la composition des Bosh .... je dirai pas plus que bof :p


Plus sérieusement: trop de céréales ..... viande de basse qualité ....
Pour le même prix tu as mieux ;)

Et oui d'accord avec vous sur le barf, mais je préfère prononcer ce beau discours sur les croquettes car avouez que la plupart des personnes sont a la croquette pour leur chiens, et que leur faire changer d'avis sur une telle ou telle marque de croquette c'est déjà très dur , alors leur dire de passer de la croquette au barf c'est encore pire :lol:

Donc si déjà les croquette que les maitre choississent sont de vraies PREMIUM se sera déjà bien mieux !
Puis je Boycotte ROyal crétin et Pro plan car se sont des marques issu de grande multinationale comme Mars (pour PP je sais plus c'est laquelle j'ai un trou mdr ) . Et bref, ces marques n'ont rien compris, ou plutot non fait la sourde oreilles car se qui compte pour eux c'est le pognon, qu'est ce qu'ils s'en foutent que vos chiens meurent d'un cancer à cause d'eux ... tant que l'on ne sais pas le prouver et que la marque engendre encore plus de bénéf chaque année c'est leur point principale!

D'ailleurs je tente de faire comprendre au animalerie qu'il faut acheter des marque comme Almo nature, purizon ou applaws... mais elles me répondent que les fournisseurs de ces marques proposent de trop petit marge et que beaucoup de gens vont se rabattre vers les PP ou RC car ils ne connaissent pas ce genre de croquettes !! Bien dommage :(

Et oui en effet il y en a encore bien d'autre bonne, mais selon moi se sont celles là les meilleures!!
Surtout Purizon , Orijen et Taste of the wild qui sont SANS AUCUNE CEREALES !!! Et elles sont plus de 70% de viande FRAICHES ce qui est très rare et même dans les Dog lovers gold tu n'a pas tout cela !
De plus elles utilisent des herbes aromatique et des baies comme exhausteur de gout naturel et pour un beau poil et plein d'autre avantage ....

Pour moi il faut vraiment se tourner vers des marques avec le plus de viande fraiche possible et avec le moins de céréales possible !
Les loups, proche parents, mangent des animaux herbivore (lapin, biche, rongeur, ...) ces herbivores mangent des baies et des herbes, qui une fois tué par les loups sont digéré en même temps que la viande du petit animale... dans la nature donc, les canidés mangent une petit quantité de baie et d'herbe qui se trouvent dans le système digestif de leur proie!
c'est se que tente de faire Taste of the wild ou purizon ou encore applaws dans la compo de leur croquette ou il mettent également ce genre d'ingrédients....

Je tiens a dire que par contre une croquette met 8-10h a etre digéré, alors que le barf lui met entre 4à6h....

Donc oui vaut mieux le barf, mais si vous persister sur la croquette, vous savez dorénavant laquelle choisir ;)
Et se serait bien de faire passé le mots aux gens .
kr0nik
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 141
Inscription : 7/2/2013 15:18

Message par kr0nik »

Mais moi, je crois que le débat se fait sur la question "Les céréales sont-elles réellement mauvaises pour le chien?"

(J'avais lu un truc là-dessus, faudrait que je le retrouve)

Quelles sont les marques que tu me conseilles à un prix équivalent à Bosch mais de meilleure qualité?

Moi j'avoue que les chiennes de mes parents sont nourries au Bosch et je n'en pense que du bien : les Light ont bien fait maigrir la vieille qui en avait besoin sans abimer son poil et elle a toujours de l'énergie et la gamme au poisson et pdt ont permis à ma croisée BA d'enfin prendre un peu de masse.
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Elles ne sont pas bonne c'est certains !

Les études que tu trouvent sur les bienfaits des céréales sont justement faite comme par hazard par un laboratoire qui est financer par qui ???

par Mars :lol:

Les céréales sont mauvaise c'est sur .... Déjà beaucoup de chiens en sont intolérant et présente des soucis de peau .... Par exemple mon american staffordshire terrier avat des pertes de poils tellement abondante que ils avait des trous a certains endroit ou il ne rester que la peau , et petit a petit sa peau s'est converte de plaques.... j'ai était voir un véto qui m'a dit de prendre les RC spécial pour les soucis de peau ... se que j'ai fait pour 60€ pour 13kg ... après 5-6mois, c'est plaque n'était non seulement pas partie mais en plus revenue en grande forme, encore pire !
J'ai une amie qui a aussi un american staffordshire (un cousin au mien) et qui a eu le même soucis et a fait la mm chose que moi ... nos deux toutous on souffert et se grattaient beaucoup !

Bien sur qu'est ce que mon véto vendait ??? des RC :D
Je suis aller chez un véto qui vend des science plan , et lui m'a dis que les croquettes avec céréales n'arrangera jamais un chien qui a des soucis de peau !
Qu'il fallait se dirigé vers des croquettes avec 0% de céréales! Se que j'ai donc fait en prenant les Purizon .... et cela fait maintenant 6mois que mon chien n'a plus rien et celui de mon amie idem !
Comme je fais passé le mot sur beaucoup de forum et sur FB , beaucoup de gens sont venu me voir (environ une 15aine) , souvent des chien de type shar pei ou dalmatien (race qui présente de vrai soucis cutanée) et comme par hazard il était presque tous aux RC spécial anti allergie .... ça fonctionnait pas ou alors les chiens ne les aimait pas !
J'ai donc recommander soit Applaws , soit purizon ou encore Almo nature ... 100% de ces personnes sont revenues me parler via Email ou FB et m'on remercié car leur chiens était devenue sublime .... je ne raconte pas de salade bien sur et s'il faut je vous fait des copié coller de remerciement ;)
Est ce donc un hazard ????

AUCUN CHIEN, dans la nature, aucun parents proche du chien, ne bouffe des céréales, ou du moins en si grande quantité !
Ce n'est pas seulement le faite que l'on met "maïs dans la liste" mais le faite que RC en abuse.... dans sa liste d'ingrédient il y a plusieurs nom donné qui sont en faite des céréales ou sous produit céréaliers, il n'est pas rare de voir sur une liste plusieurs fois la mention : Sous produit de céréales... puis un peu plus loin dans la liste ... orge ... gluten (par se que comme ci il n'y avait pas assez de gluten présent naturellement dans les céréales on en rajoute artificiellement ....
Bref on prend nos chien pour des poules!!!

Cela va de soi que ce n'est pas bon !
On ne donne pas a un serpent une baguette de pain a manger ? a un canard une tranche de boeuf ? cela va de soi , je pense que pour tout le monde c'est logique ?
C'est idem pour le chien, il n'est pas dans sa nature de manger des céréales, et surtout en si grande quantité ... et il ne faut pas être scientifique pour comprendre cela :)

Il suffit de bien réfléchir et de comprendre le système digestif du chien qui est plus fragile que le notre... et si en plus les marques utilisent des céréales présentant des micotoxine, c'est le pompon :cry:
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Et que pensez-vous des Brit Carnilove?
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Kronik, aux prix des bosch faut pas s'attendre a une bonne gamme malheureusement ....

Josera sera déjà meilleur, car une chose que je n'ai pas dis c'est que la liste des ingrédients est élaboré de façon a se que les ingrédients soit classé dans l'ordre décroissant, se qui signifie de l'aliment principale jusqu'a l'aliment qui s'y trouve en plus petite quantité...

Chez Bosch on a dabord 3 céréales en premier plan et puis seulement de la FARINE de viande... se qui signifie donc que t'a plus de mélanges pour poules que de viande, et cerise sur le gateaux ta viande est bas de gamme :cry:

Donc le mieux pour pas trop chère, c'est Josera qui est une bonne gamme . et une marque allemande aussi (les allemand connu comme pour leur voiture, ils font aussi des croquette chiens et chat de très bonne qualité, ils sont fort ses allemand mdr )
Ou alors encore mieux, Almo nature qui n'est pas non plus trop chère ! Et là tu as 53% de viande donc 30% est FRAICHE et issu de la chaine alimentaire humaine.

Mimke :
cette gamme Carnilove de Brit est pas mal du tout , du même style que applaws (même voir très très similaire)
Maintenant je ne trouve pas si leur viande est sous forme de farine , de sous produit ou de viande fraiche ? et je ne sais pas le prix non plus !
Il n'y a pas de céréales et 70% en moyenne de viande se qui est pas mal du tout !
Le taux de cendre est correct et il n'y a pas trop de fibre .
A voir donc la qualité de la viande et son prix !
Par contre les autre gamme de Brit : premium et super premium , sont selon moi a éviter !

si tu sais me dire donc le prix, elle ont l'air sympa aussi celle là ;)
Marius
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 21/1/2014 13:35

Merci

Message par Marius »

Merci pour ces éclaircissements, je vais me renseigner, mon chiot boxer arrive demain. Merci.
kr0nik
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 141
Inscription : 7/2/2013 15:18

Message par kr0nik »

Elesiä a écrit :
Chez Bosch on a dabord 3 céréales en premier plan et puis seulement de la FARINE de viande... se qui signifie donc que t'a plus de mélanges pour poules que de viande, et cerise sur le gateaux ta viande est bas de gamme :cry:
Moi ce que je vois dans leur composition, c'est que la viande de volaille vient en premier, avant les céréales (riz, orge, maïs)... :?:
Ultimate
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 5/1/2013 21:13

Message par Ultimate »

Perso je donne de l'orijen à mon chien et ça se passe très bien.
Je donne en général le 6fish de la gamme qui semble lui convenir le mieux.

J'avoue trouver le système croquettes nettement plus simple au quotidien, de là ce choix plutôt que du pur barf.

Niveau prix, c'est clairement plus cher que les marques bas prix mais ça reste par contre relativement compétitif avec les marques "haut de gamme" traditionnelles. Le tout est de calculer le prix par jour et non par sac ou au kilo. La portion orijen à donner est en effet plus petite.

J'ai essayé une fois taste of the wild mais moins convaincue (je parle pour mon chien :wink: )

Bref, pour moi pas question de changer, je reste sur ce genre de nourriture !
Ultimate
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 5/1/2013 21:13

Message par Ultimate »

Sinon effectivement d'accord avec le fait que bien trop peu de gens prennent le temps de regarder la composition, voire même y pensent...
Et quand ils lisent, beaucoup effectivement ne se rendent pas bien compte de ce que veut dire "sous-produits d'origine animale".
Et le fait que les vétos vendent certaines croquettes n'aident effectivement pas.
Beaucoup aussi partent sur une marque parce que c'est la marque utilisée par l'éleveur et qu'ils recoivent un kit chiot de cette même marque (que je ne citerai pas mais tout le monde aura compris). Je trouve une super stratégie marketing de cette marque de "sponsoriser" de cette façon les éleveurs vu les retombées par après.
Elesiä
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 13/8/2013 19:34
Localisation : Lens

Message par Elesiä »

Kronik bizarre car moi c'est pas se que je vois :

riz, maïs, orge, farine de viande de volaille, hydrolysat de viande, pulpe de betteraves déshydratée (désucrée), farine de poisson, petits pois (déshydratés), levure (déshydratée), chlorure de sodium, chlorure de potassium.

voilà un copier coller , maintenant je me trompe peux etre ... ou c'est mal traduit , ça se peut aussi !
Quoi qu'il en soit, que les céréales soit avant ou juste après la farine de viande, ça n'empeche pas que les céréales soit dans les 1eres position donc en forte quantité et que la viande est sous forme de farine.

Ultimate, tout a fait d'accord avec toi et orijen est une très bonne marque !
Que du bon la dedans et un ami a moi qui est un adepte du barf, me dis toujours qu'il a horreur des croquettes et tente de faire changer l'avis des gens... la seule chose qu'il accepte , c'est justement la marque Orijen qui est un superbe produit! rien qu'a voir les croquette on comprend qu'elles sont de qualités et oui il en faut bien moins, mais quand on a 3 gros chiens comme chez moi et un chomage, malheureusement le budget croquette est tout de même restreint :cry:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Kronik,

même si la viande est citée en premier, si elle n'est pas déshydratée, elle va perdre entre 60 et 70% de son poids après traitement.

Et trois céréales présentes dans la composition permettent justement de mettre la viande en premier. Je m'explique :

Si tu as 21% de viande et 60% de riz, le riz sera cité en premier.
Si tu as 21% de viande, 20% de riz, 20% de maïs et 20% d'orge, la viande sera citée en premier.

Perso, je suis passée au BARF en septembre 2012 et... ben, j'y reste :lol:
Répondre