Chienne âgée et différents diagnostiques.Tumeur ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Chienne âgée et différents diagnostiques.Tumeur ?

Message par Naturella »

Bonsoir

Ma chienne âgée de 11 ans pleure tous les soirs et se calme grâce aux anti-douleurs.

La 1ère véto pensait à la maladie de cushing mais cela a été démentit par d'autres tests.


Une 2ème véto est venue,a regardé les protocoles,observé ma chienne,pris en compte ses antécédents:ablation d'un œil il y a 3 ans à cause du tumeur maligne,2 AVC,des cristaux dans les urines,des tremblements occasionnels ces derniers temps ,agressivité importante à l'encontre d'un de nos chats il y a 2 jours alors qu'elle n'avait jms fait ça auparavant ....

Elle est certaine que ma chienne a une tumeur au niveau du cerveau ou une dégénérescence de celui-ci ou tumeur à la moelle épinière.

Elle est persuadé que ce ne sont pas des AVC qu'elle a eu mais des petites crises d'épilepsie ce qui colle d'avantage à son cas.


Je ne sais plus quoi faire,qui croire .....

Pour elle il faut arrêter les examens etc ...,passer en soins palliatifs jusqu'au moment où il faudra l'euthanasier ^^

Je pourrais confirmer ou non en lui faisant passer un scanner de la tête et une radio du thorax mais la 2ème véto trouve que cela va me coûte fort cher (500 €) et pour rien puisqu'on ne saura pas la soigner,du moins la guérir.Et qu'en plus cela va encore occasionner du stress à ma chienne.

Je suis à 2 doigts de le faire pour mettre un nom au mal qu'à ma chienne et mm éventuellement qu'on se rende compte qu'elle a "juste"de l’arthrite et donc pas la nécessité de l'euthanasier rapidement,contrairement dans le cas où ça serait une tumeur.

Car la décision m'appartient mais sans avoir toutes les données ....
Mais en mm temps,elle est âgée pour un croisé berger malinois et tôt ou tard il y aura autre chose



Merci de m'aider à y voir plus clair
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est vague, elle semble souffrir d'ou??
Elle a du mal à se lever?
Elle mange bien?
Boit normalement?

Elle est maigre?
Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Message par Naturella »

Elle a un peu maigri,elle mange mais moins qu'avant me semble-t-il.
Souvent elle se met à l'écart et elle gémit.
Quand elle est excitée pcqu'on part en promenade ou qu'elle voit une friandise,elle se met à trembler.Parfois toute sa tête tremble.

Au début j'ai pensé à de la sénilité et avec la véto,on a décidé de faire une prise de sang pour écarter toute cause physique.

Et là,on voit qu'elle a un taux hépatique (phosphates alcalines) à 3842 au lieu de 200 !
On lui fait une écho et on constate que le foie et les surrénales sont un peu gonflés.

Ma véto était persuadée qu'il s’agissait de la maladie de cushing(surproduction de cortisone par dérèglement de l'hypophyse) mais après tests,ce n'est pas cela .

Du coup,ma véto à court de diagnostique me dit que c'est comportemental ou simplement le foie qui vieillit !Ce qui d'après mes renseignements n'est pas exact.


D'où visite d'une 2ème véto qui m'annonce un scénario catastrophe.
Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Message par Naturella »

Rajout:elle a un peu de mal à se lever et à parfois une petite boiterie mais à son âge ça semble normal.

Elle boit normalement.Elle ne vomit pas,elle a des selles normales....


Difficile de dire où elle a mal.A l'examen c'était plutôt au niveau de la colonne.

La 2ème véto pense qu'il y a 3 ans ,quand elle a eu cette tumeur très agressive (on a dû gratter jusqu'à l'os après avoir enlevé l’œil !)
qu'une cellule a pu aller dans le cerveau,vu que derrière l'oeil c'est directement le cerveau...et qu'elle a pu se développer petit à petit.


C'est surtout ses gémissements et le taux de phosphates alcalines qui inquiètent.D'autant que d'autres marqueurs concernant le foie sont négatifs.


J'ai déjà déboursé énormément d'argent.Est ce qu'il existe,comme dans d'autres pays,des écoles vétérinaires qui savent faire scanner ....à petits prix ??

(Je ne pense pas que la Fondation Prince Laurent soit suffisamment équipée)


Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Je ne peux vous aider mais je vous souhaite beaucoup de courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Et prendre contact avec une clinique vétérinaire Gand ou Liège ? je sais pas.
Ils pourront peut être mieux vous aider.

Beaucoup de courage à vous.
Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Message par Naturella »

Merci Agatha

Douchka;Je n'ai pas de véhicule et il m'est déjà difficile de me déplacer dans une autre commune quand elle doit passer certains examens (scanner,radio....)
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

ok sorry
Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Message par Naturella »

Pas de souci Douchka

Ma chienne a encore eu mal toute la soirée malgré le Previcox (antiinflammatoire)


D'après la 2ème véto si ce médcament ne fonctionne pas,il faudra faire un test avec la cortisone pdt 24h.
Si ça fonctionne c'est que c'est bien une tumeur.

Mais la cortisone soulagerait toutes les douleurs non ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Moi je suis un peu sceptique sur la cortisone comme tu dis va-t-elle soulager toutes les douleurs.
Et puis c'est bien on la soulage mais ça maladie est toujours là ... que faire ? :(
Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Message par Naturella »

D'après cette vétérinaire,de toute façon,on ne sait rien faire....à part soulager la douleur :cry: surtout à son âge
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

C'est une question très personnelle que tu poses là.

Pour ma part (mais c'est personnel), je n'aime pas rester sans diagnostic et 500 euros ne me semble pas démesuré si je peux prolonger mon chien ne fut-ce que de quelques mois et surtout diminuer sa souffrance. Mais c'est ma manière de faire.

Je ne fais confiance qu'à luniversité de Liège pour de tels cas ou Cohen pour l'imagerie sur Bruxelles
Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Message par Naturella »

Barbara:500 € n'est pas démesuré mais il faut savoir que j'en suis à 7000€ sur 3 ans !(interventions,scanners,échos,médicaments,nourriture spéciale ...)


Bon c vrai qu'on est plus à 500 €près mais le pire c'est que même si je le fais,si c'est un cancer des os (une des probabilité) on risque de faire tout ça pour rien.Ou juste pour savoir que ce n'était pas une tumeur du cerveau ni du thorax.Et puis ce n'est plus un jeune chien
C'est pas 500 €,c'est ça + ça++ça


J'aurais préféré qu'une prise de sang par ex nous oriente.
La dernière nous a orienté vers une écho de l'abdomen et ce n'était pas ça ...
ça été fait chez Cohen Solal d'ailleurs


La 2ème vétérinaire m'a dit que j'avais déjà fait bcp pour mon chien et que peu de gens en aurait fat autant
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai le mème cas que toi avec Tom, cancer du foie de 5cm de diamètre pour un chien de 10 kilos: les mesures sont , à la troisième prise de sang de plus de 3000, et tremblements , fonte musculaire complète, perte du train arrière, on doit le redresser nous mème, beaucoup d'urines, boit énormément, mange beaucoup, selles normales.
D'abord crocs spécial hépatite, car moins de cuivre qui fatigue son foie.
Ce fut pire donc nourriture maison: légumes comme carottes cuites, poisson bouilli, filet américain grillé...et crocs hill's, et là , c'est mieux niveau tremblements.
Si uniquement crocs, grosse fatigue
Froid: manteau mème dans la maison.

Age : 12, 5ans

Son père: a été soigné pour une grosse infection du foie,
son frère, sensible du foie


Avis des vétos: ne pas euthanasier maintenant, s'accroche à la vie, ne souffre pas encore..
Je fais des visites régulières et c'est vrai qu'il s'accroche, les bilans sanguins sont de plus en plus désastreux.
Aussi fortimel et nutri plus



:cry:
Naturella
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 11/10/2013 23:07
Localisation : Bruxelles

Message par Naturella »

Pauvre loulou :cry:

Il gémit (ou gémissait) aussi ? Tu lui donne quoi comme anti-douleurs ?


Au moins dans ton malheur,tu sais exactement ce qu'il a.


Bonne continuation à ton pépère,il est dans de bonnes mains :wink:
Répondre