éducation à la propreté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

éducation à la propreté

Message par tiyi »

bonjour,

je viens d'adopter une petite boule de poil : bichon nain de presque 3 mois à qui j'essaye d'inculquer les bases de propreté .
elle est actuellement habituée à manger en "libre service".

je la sort 4 x par jour pour lui apprendre à faire ses besoisn dehors ...mais elle me regarde à chaque fois avec ses grands yeux "l'air malheureuse de ne plus vouloir marcher " et n'a pas l'air de comprendre ce que j'attends d'elle !!!

est-ce la bonne méthode, ou faut il lui donner des repas fractionnés et la sortir ensuite, (1h00 après ou plus ?)
quelle est la durée et la distance idéale de sa ballade ?( elle a l'air si petite et semble si vite fatiguée)

à quel rythme et combien de temps faut il attendre pour esperer voir des résultats concrets sur son éducation à la propreté , et sans devoir me désespérer ?

merci de vos conseils avisés à ce sujet .
amicalement,
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Bonjour,

j'ai moi aussi une adorable petite bichonne de maintenant 4 mois 1/2.

Elle est presque propre. La nuit, c'est plus rare. La journée, quand je suis avec elle, elle ne fera absolument rien dans la maison. Mais parfois, même si je pars très peu de temps,cela lui arrive que je retrouve un petit besoin.
Mais tout cela est encore normal à cet âge. J'avoue que ce n'est pas marrant de devoir toujours re-nettoyer, mais c'est le prix à payer. Chaque chien est différent et en général, on dit qu'il est normal qu'un chien ne soit pas tout à fait propre jusque 6 mois.

Comme conseil, je te dirais de lui donner à manger 3 à 4 fois par jour à heures +/- fixes. Surtout pas laisser la gamelle toute la journée. Tu lui laisses sa gamelle 1/4 d'heure et ensuite, tu lui retires qu'elle aie mangé ou pas. Mais il est alors important de la sortir à ce moment-là. Pour ce qui est de la durée, cela dépend plus de son comportement. Si elle pense plus à jouer, il est clair que cela devra durer plus longtemps. A chaque fois, qu'elle fait un besoin, félicites-la même de façon exagérée afin qu'elle comprenne que c'est ce que tu attends d'elle.
Pour ma chienne, elle est promenée le matin. Je fais une promenade d'un peu plus d'1/4 d'heure. Je me lève déjà tôt car il faut aussi que je prévoie le nettoyage car comme je l'ai dit, la nuit, elle fait encore souvent. Je suis maman de 5 enfants et donc, après, je dois être disponible pour le lever et le déjeuner de tout le monde. Mon mari est là car lui se lève quand je reviens de la promenade.
Je lui donne à manger vers 9h, après avoir conduit les enfants à l'école et mon mari au boulôt. Là, je la ressors mais dans le jardin. Je l'accompagne car je continue à la féliciter dès qu'elle fait dehors. Cela va assez vite (5 minutes maxi) car elle sait ce que j'attends d'elle.

Si tu vois ta chienne qui a l'air de tourner en reniflant par terre, surveille-là et sois prête à réagir si elle commence à se mettre en position pour un besoin. Il suffit de claquer un journal sur une table ou la prendre par la peau du coup et d'aller tout de suite la conduire à l'en droit prévu à cet effet. Là, tu la félicites très fort si elle fait son besoin dehors. Il ne faut pas lui mettre son museau dans la souillure, cela ne sert à rien. Et ne jamais punir un chiot si tu ne l'as pas vu faire. Dans le matin, si tu découvres des pipi-caca, cela ne sert à rien de te facher car elle ne comprendra pas ton comportement.

Je ressors ma chienne fin de matinée. A 14 heures quand les enfants sont de nouveau à l'école, elle reçoit son deuxième repas. De nouveau, 1/4 d'heure et puis, j'enlève tout et je la ressors au jardin.

En général, elle est sortie toutes les 2 heures, 2h30.
Elle a son dernier repas vers 18h30 (après le nôtre! Ca aussi c'est important!) et de nouveau, elle est sortie.

Le soir, nous repartons pour une promenade d'au moins 20 minutes vers 23h. Et là, je lui laisse bien le temps. Si elle n'a rien fait durant la promenade (ce qui est rare), je reste encore un peu au jardin avant de rentrer. Si je ne vais pas me coucher à ce moment-là, elle sera ressortie juste avant que j'aille me coucher mais cette fois dans le jardin.

Je pense que tu dois sortir plus souvent ta chienne tant qu'elle n'a pas encore compris. La base, c'est la réaction hyper positive quand elle fait ce que tu attends d'elle (pipi dehors) et négative quand elle fait une bétise (pipi dans la maison) mais à condition d'être prise sur le fait.
Avec le temps, elle finira par comprendre et à s'habituer à un certain rythme. Une première victoire sera quand elle ne fera plus de la journée. Les absences et la nuit suivront.

Je le redis, jusque 6 mois, un chien peut ne pas être complètement propre. Elle est encore jeune pour le moment et c'est encore normal qu'elle n'aie pas acquis la propreté.
laly056
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 2/10/2005 8:56

tout a fait d'accord

Message par laly056 »

je suis tout a fait d'accord avec la reponse du dessus .
mon pt ckc a 6mois et demi est elle est parfaitement propre mnt même la nuit ..
mais même encore mnt quand elle rentre du jardin toute fofolle il lui faut sa friandise (même si je ne la voit pas tout le temp faire je lui donne )

faut bcp de patience ne rouspeter que si on la voit faire et puis ça viendra

bon courage a toi
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

merci mouchka pour tes bons conseils,

il est vrai que cléo n'est à la maison que depuis 4 jours ... mais je veux faire les choses bien dés le début pour ne pas la perturber de trop à changer de technique 1000 fois !

de fait, je suis en appart en ville au 7eme étage, donc hélas pas de jardin dispo mais juste la rue t les trottoirs pour ballader...
de plus, je vis seule, donc Cléo viens au bureau avec moi, elle est toute sage actuellement dans son panier sous mon bureau.

J'ai commencé à la faire sortir 4 x par jour : à 9h00 en chemin pour le travail ; à 13h00 au déjuner, à 17h00 au retour à la maison et bien sur le soir à 22h30.

Je commence dés cet après midi pour le temps limité de la gamelle et lui donnerais juste avant l'huere prévue de la sortie ...
pour la nuit bien sur, je me doute que cela prendra du temps, une vessie de bébé bichon ne doit pas contenir grand chose vu qu'elle fait en entier moins d'un kilo

et je me suis aussi donnée un bon mois pour voir venir des résultats concrets ...
a bientot pour plus de nouvelle de cette petite expatriée au bout du monde ...(car oui, signaler que je suis au Caire, raison de son nom d'adoption = Cléopatre !)
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

tiyi, j'espère que ton bichon est vacciné avant tout, qu'il n'aille pas sentir des besoins d'autres chiens qui auraient été malades. un conseil aussi en plus de tous les autres ci-dessus, un chiot est comme un bébé, c'est à dire qu'en général, dès qu'il a fait sa sieste ou dormi profondément, dès qu'il s'éveille, tu le mets dehors car en s'éveillant, tu remarqueras qu'il doit faire pipi, mets lui un torchon avec un peu d'eau de javel dans un coin pour qu'il puisse faire son pipi, car il est encore trop jeune que pour se retenir quand il s'éveille et que tu aies le temps de descendre tes sept étages. bien sûr, cela passe en grandissant, d'ici très peu il sera propre.bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Bonsoir,

Moi si je peux rajouter quelque chose, quand votre chiot ou votre chien adulte mange ne jamais l'excité apres ou le faire courir car il se peut que son estomac se retourne et là : c'est la mort, ou il faut aller très vite.

De plus c'est normal qu'elle ne comprends pas encore très bien, si vous voulez faciliter le fait de faire ses besoins dehors essayer peut etre PUPPY TRAINER qui se vend au Tom& Co. De plus ne lui laisser pas sa nourriture self-service (comme dit ci-dessus) car vous ne savez pas vraiment gérer ses besoins. En général si le chien vient de dormir, jouer, il aura envie de faire ses besoins, par exemple si votre chiot dort dans son panier et qu'il se réveille sortez avec (en général il cherche d'abord l'endroit sur lequel ils doivent faire leurs besoins, ils tournent en rond, renifflent partout). Concernant les heures de sorties hélas..ça dépend du chiot ! Mon chien je me souviens je passais des heures et quand je rentrais: pipi ou caca (la preuve il savait déjà se retenir). Je le punissais qd je le voyait. Mais un jour il a fait dehors (tellement qu'il ne savait plus se retenir) et je l'ai félicité et là il etait super content et petit à petit il a compris que c'est dehors et pas à l'intérieur. Au début ca prend du temps mais quand ils comprennent ça va tout seul.

Et effectivement à 6 mois le chien commence vraiment à mieux se retenir etc. Pas de tracas à se faire laisser lui le temps, il faut que le chien vous connaisse aussi.
Ah et aussi, oubliais je, je ne sais pas si c'est valable pour tt les chiens, mais chiot il ne faut pas leur faire faire trop d'exercices (pr leurs pattes) et pr certains chiens il faut un complément de calcium aussi pr solidifier ses os.
Si vous avez une tite tof d'elle c'est avec plaisir qu'on aimerait la voir :lol:


Bonne chance bisous
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

fiona, bonjour, crois-tu qu'il y a un tom and co en Egypte ? on va voir ce que tiyi nous répond à ce sujet. biz
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

PUPPY TRAINER

Message par Mouchka »

Bonsoir Fiona,

je ne connais pas le PUPPY TRAINER. Késako??? :)

Cela,m'intéresse car comme je l'ai dit plus haut, même si je sais que c'est normal, ma petite puce n'est pas encore tout à fait propre (quand je suis absente, même 20 minutes et la nuit). Donc, si ce truc pouvait l'aider un peu, pourquoi pas?

Merci beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

maud: tu crois que je suce de mon pouce qu'elle vient d'egypte??lol


pr puppy trainer je ne l'ai jamais utilisé mais c'est une sorte de flacon dont on sait mettre qques gouttes ou vous voulez que le chien fasse ses besoins et ça l'aide à comprendre que c'est dehors, ds le jardin quoi, je suppose qu'il doit y avoir une odeur qui les stimules..je crois que ça coute dans les 5 euros, jpense que ça doit etre pa mal si on veut aider le chien. pe que ça ira mieux avc ton chiot, mais il est encore jeune donc la nuit c normal , mais ton absence là c otre chose pe par peur>?ou c vrmt la propreté? en général les puppy trainer sont ds le rayon ou ya les colliers anti puce, shampoing :wink:

enfin voilà en esperant que cela puisse aider des gens
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

fiona, j'ai dû rire, car si tu lis bien son message et si tu vois en dessous de son pseudo, il est mis "egypte" et on a toujours pas la réponse de savoir si il y a un tom and co en egypte. pourquoi pas, on verra la réponse, allez, bisous
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

J'ai utilisé le puppy trainer et je ne l'ai pas trouvé particulièrement efficace :? . J'ai acheté les petits tapis propreté (un peu comme des langes, mais en carré - enfin rectangle - à mettre par terre). C'est mieux que le journal (et pas excessif: 5E pour 10), il y a une couche plastique en-dessous pour protéger le sol 8) (tant que ça ne coule pas si le sol est en pente... :x ) et au moins ils ne peuvent pas faire de confettis avec! :(
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

bonjour à toutes,

Hélas pas de tom and co en Egypte, mais des animaleries dans les quartiers chics pas mal achallandés je dois dire.
Je vais essayer quelques temps la méthode "naturelle" et puis si cela ne marche pas j'essayerais le spray ... mais je dois dire que depuis hier (chance ou compréhension du chien?!?) Cléo fait ses caca dehors à chaque sorties la journée ... pour les piopi, je pense qu'il faudra persévérer un peu plus vu son jeune age et ses capacités de rétention limitées !!

sinon, bien sur j'ai une photo d'elle , mais ne sais trop comment l'intégrer dans le message ( je réessayerais bien sur)
meme si hélas les trottoirs egyptiens font que son pelage a très vite viré au gris au niveau des pates et du ventre ...
j'ai bien sur le champoing spécial chien blanc avec moi, mais ne sais si c'est bon de le lui faire trop souvent ; je comptaisl a laver tous les we ?!? quel est votre avis là dessus ?

à bientot pour d'autres conseils biens avisés
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

non ce n'est pas bon de laver un chien tt les week end en général c'est deux ou trois fois par AN!!
pr rajouter une photo en dessous du cadre ou tu tapes ton message tu as ecrit en vert ADD IMAGE TO POST et tu clikes dessus et tu rajoutes :p
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

Merci Fiona,

je réessaye donc d'ajouter la photo de Cléo ... si ca marche !

Image
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Merci Fiona pour les renseignements.

Je vais aller faire un tour chez TOm And co.

Je suis contente car cette nuit, Anouck n'a rien fait!!! C'est agréable de ne pas devoir se dépécher à vite nettoyer quand on se lève :) .

Oui, cela lui arrive de faire qqs besoins si je pars, même juste le temps d'aller rechercher les enfants à l'école. En général, c'est vrai qu'elle vient avec moi mais je la laisse quelque fois pour l'habituer à savoir rester seule. Cela arrivera de temps en temps, donc, il vaut mieux qu'elle soit habitué avant.
Pourtant, je la sors juste avant mais ça ne change rien. Je ne sais pas si c'est de peur car je laisse en général, la radio allumée pour faire une petite présence. Je ne lui fais pourtant pas de grandes cérémonies d'adieu pour ne pas la stresser.
Enfin, j'imagine qu'avec le temps, cela s'arrangera.


Tiyi,

Cléo est très jolie.
Contente qu'elle commence à comprendre qu'elle doit faire dehors. C'est déjà une étape quand ils comprennent cela.

Bisous
Répondre